Grâce à de nombreuses actions menées sur les départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, le projet Ambition Apprentissage permet à des jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté selon son projet professionnel, ses besoins et ses ambitions !
Il se décline en 3 axes majeurs :
1. Informer et communiquer sur l’apprentissage
2. Accompagner les candidats
3. Favoriser les conditions de réussite de la relation employeur-apprenti et l’insertion professionnelle des apprentis.
Télécharger la présentation du Projet Ambition Apprentissage
Le GRETA-CFA Marseille Méditerranée poursuit son partenariat avec le CFA des CHEFS et propose au Lycée hôtelier de Marseille, une formation de CAP Cuisinier en 1 an. C'est l'alliance de l'excellence pédagogique et de la diversité des lieux de restauration proposés par des groupes de renom tels que Accor, Adecco, Korian, Sodexo, fondateurs du CFA des CHEFS.
Informations au 04 91 72 75 55 ou sur https://www.cfadeschefs.com
Inter'Imm est la première entreprise apprenante de notre réseau académique. Cette formation INTERmédiaire entre la construction d'un projet professionnel et la formation spécifique au métier choisi permet une IMMersion dans la réalité d'une entreprise, ici spécialisée dans le placement de ses "agents" : on y découvre différents métiers, on organise son travail et ses déplacements, jusqu'à valider son projet d'insertion et y accéder !
6 agences ouvrent dans l'académie d'Aix-Marseille grâce au financement de France Travail.
Le Campus est un pôle d'excellence, labellisé par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et du ministère de l'Économie qui contribue à valoriser une filière porteuse d'emploi et mal connue des jeunes.
Un projet de Campus repose toujours sur un triptyque : Soutenir le développement d'une filière porteuse d'avenir // Maintenir des compétences dans un territoire // Améliorer l'excellence de la formation.
Fédérant un réseau d'acteurs du monde économique et professionnel, de la formation et de la recherche, le Campus s'engage pour la réussite des jeunes -élèves, apprentis, stagiaires- en développant des parcours de formation initiales et continues adaptées aux besoins en compétences des entreprises.
Le Réseau FORPRO PACA est associé au Campus dans la conception et la réalisation de formations professionnelles.
Le Campus intègre 3 filières industrielles stratégiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
et concentre son offre de formation sur les thématiques de l'Industrie du futur.
+d'infos sur campus-industriefutur-sud.com
Co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus +, le projet WHOW (Women Home Working) est coordonné par le GIP FIPAN, en partenariat avec Exeo Lab (Italie), RightChallenge (Portugal), Synthesis Center for Research and Education Limited (Chypre) et Dramblys (Espagne).
L'objectif du projet est d'accompagner des jeunes mamans (âgées entre 14 et 25 ans) qui ont connu une pause dans leur parcours d'insertion ou de formation en raison de leur grossesse, afin de leur permettre de reprendre en main leurs projets professionnels, tout en gérant leur vie personnelle.
Le projet Inter Green vise à renforcer les compétences en développement durable des agents de six municipalités européennes (une par pays partenaire) et à les former au transfert de celles-ci à d'autres municipalités et institutions publiques. À la fin du projet, l'objectif est d'initier les démarches d'une reconnaissance nationale et internationale de la formation à travers une certification des qualifications.
Co financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Inter Green est coordonné par le GIP FIPAN et compte parmi ses partenaires Eco Logic (Macédoine du Nord), la Municipalité de Lousada (Portugal), Synthesis Center for Research and Education Limited (Chypre), Centro Italiano per l'Apprendimento Permanente (CIAPE) (Italie) et Kentro Epagelmatikis Katartisis Dias Epe (Grèce).
+ d'infos sur:
Le projet STAGE est un projet co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + qui a pour objectif de favoriser l'inclusion sociale des migrants et de leurs familles dans le pays d'accueil en proposant des modules de formations innovants et l'organisation de rencontres positives valorisant le partage d'histoires et d'itinéraires des migrants, afin de favoriser la compréhension entre les locaux et les migrants.
En tant que chef de file, le GIP FIPAN collabore avec quatre pays partenaires SYNTHESIS (Chypre), KMOP (Grèce), Impact Circles (Allemagne), HT- Apps srl (Italie).Le projet STAGE valorise la formation à l'accueil des migrants en créant et développant des parcours de formations et des MOOC à destination des formateurs d'adultes, des mentors, des personnels et bénévoles d'ONG en lien avec l'éducation, l'accueil et la formation des migrants sur nos territoires.
+ d'infos sur:
Le projet Stage Les MoocCe projet co-financé dans le cadre du programme Erasmus + de l'Union européenne a pour objectif principal d'améliorer l'inclusion sociale, économique et culturelle des migrants.
E-Portfolio Migrants propose un programme de formation interactif en ligne axé sur le travail des softs skills des migrants afin d'aider et accompagner leur employabilité et leur esprit entrepreneurial. En effet, le projet se concentre sur l'amélioration de l'accessibilité et le développement des opportunités d'éducation et de formation à destination des migrants, qui font souvent face à plus de difficultés pour accéder à de telles opportunités.
Le GIP FIPAN, chef de file de ce projet collabore avec 7 partenaires européens : EUROPEAN PROFESSIONALS NETWORK (Belgique), TSDT (Belgique), STIMMULI (Grèce), GEINNOVA (Italie), Einurð (Islande), Learning for Integration (Finland), ExeoLab (Italie).
+ d'infos sur : Le projet
EULEP est un projet Erasmus + cofinancé par l'Union européenne qui vise à établir une plateforme de coopération transnationale afin de promouvoir l'excellence de l'enseignement et de la formation professionnels, tout en répondant aux priorités régionales, nationales et européennes. EULEP se donne pour mission de développer et d'approfondir les domaines de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de l'innovation sociale pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie au sein des entreprises.
Le projet propose la mise en place d'une plateforme européenne d'expérience d'apprentissage, un projet collaboratif qui réunit 20 organisations de 8 pays différents, le GIP FIPAN et la CCI DU Var sont les partenaires représentant la France auprès de la Belgique, Autriche, Chypre, Espagne, Italie, Lettonie et Turquie) afin de rendre l'enseignement et la formation professionnels continus plus attrayants pour les apprenants tout au long de leur parcours professionnel.
+ d'infos sur:
Contact : pid.gipfipan@ac-nice.fr
INTERbits est un projet transfrontalier France-Italie financé par le Programme Interreg – ALCOTRA 2014-2020 dont l'objectif est d'harmoniser et renforcer les formations BTS en France et ITS en Italie. Il contribue à améliorer les compétences techniques des étudiants via la mise en place de parcours de formations communs dans le domaine de la transition énergétique.
Les territoires impliqués dans le projet sont en France : les départements des Alpes-Maritimes et de la Savoie, à savoir Le GIP FIPAN à Nice et l'Institut National de l'Energie Solaire au Bourget du Lac et en Italie : les provinces de Torino et Cuneo dans la région Piémont représentées par Environment Park, chef de file à Turin, La Région Piémont et la Fondazione ITS Professionalità per lo Sviluppo dei Sistemi Energetici Ecosostenibili à Pinerolo.
Le projet permet notamment des échanges de modules de formations innovants liés au développement durable et l'économie circulaire entre les classes de BTS et ITS, des mobilités et stages en France et Italie pour les étudiants de ces formations et enfin une étude de faisabilité pour réaliser un parcours de formation binational sur le thème de l'économie circulaire.
Ce projet, véritable réussite et succès d'innovation et de bonnes pratiques, débouche déjà sur une suite à venir : le projet INTERbits 2 pour la période 2021-2027.
+ d'infos sur:
Contact : pid.gipfipan@ac-nice.fr
Le projet PPI GO, The innovative VET Curriculum for the Public Procurement of Innovation Manager, du programme Erasmus + a pour objectif de créer un profil professionnel de responsable des marchés publics pour l'innovation (PPI) afin de soutenir les organismes et autorités publiques, les entreprises et les start-up dans leurs démarches de mise en œuvre des marchés publics pour l'innovation.
Ainsi, le projet propose un programme de formation sur mesure pour les responsables PPI, des MOOC innovant sur les marchés publics pour l'innovation et la mise à disposition d'une boîte à outils numérique.
Le dispositif " Expérience sans frontières " vise à valoriser et à faire reconnaître l'expérience des migrants comme un atout pour l'emploi.
Expériences sans frontières est un dispositif national financé par le Ministère de l'intérieur et cofinancé par l'Union européenne. Il est mis en oeuvre et porté par le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Lyon (GIPAL Formation).
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est mis en oeuvre par le GIP-FCIP et le GRETA-CFA Marseille Méditerranée de l'académie d'Aix-Marseille ainsi que le le GIP FIPAN de l'académie de Nice.
Les enjeux du projet: Les professionnels migrants en France n'arrivent pas toujours à faire reconnaître leur expérience acquise à l'étranger. Dans le même temps, les entreprises françaises rencontrent souvent des difficultés pour trouver des compétences et des salariés qualifiés.
Le public cible : les professionnels migrants, hors union européenne, en situation régulière en France
Les actions:
- Valoriser son expérience avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Renforcer la maîtrise du français par des formations en Français Langue Étrangère (FLE) adaptées au projet professionnel des bénéficiaires
- Répondre aux attentes du marché du travail en proposant des parcours de formations professionnelles
- Découvrir et s'approprier les pratiques professionnelles en France par des stages ou des temps d'immersion en entreprise
Contact Académie d'Aix-Marseille : cecile.coutrot@region-academique-paca.fr
Contact Académie de Nice : pid.gipfipan@ac-nice.fr
Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur
Le GRETA-CFA Provence et le GIP FIPAN ont obtenu la Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur (ECHE- European Charter for Higher Education) pour la période 2021-2027. L'obtention de la charte constitue un préalable indispensable et obligatoire pour pouvoir participer aux différentes actions du programme Erasmus+. A ce titre, les structures s'engagent à contribuer aux objectifs de modernisation et d'internationalisation de l'enseignement supérieur en respectant les principes et les exigences du programme européen.
Contact GRETA-CFA Provence:
dima.hatuqa@ac-aix-marseille.fr
Télécharger la Charte ECHE et la stratégie du GRETA-CFA PROVENCE
Contact GIP FIPAN:
pid.gipfipan@ac-nice.fr
Le GIP FIPAN et le GRETA Côte d'Azur, filière Tourisme Hôtellerie, se lancent dans une nouvelle aventure transfrontalière France et Italie en collaboration avec la Fondazione ITS, chef de file du projet, dans le cadre de la programmation européenne FEDER INTERREG VI-A France-Italie ALCOTRA 2021-2027.
Ce projet, d'une durée de 3 ans, arrive en continuité du programme InterBITS 2014-2020 qui visait un dispositif d'enseignement supérieur de synergie auprès des acteurs du développement durable entre la France et l'Italie.
Ce nouveau programme a pour objectif de répondre à un besoin des territoires transfrontaliers et d'enrichir et d'adapter des parcours de formations supérieures sur le thème du tourisme et l'accompagnement touristique local pour valoriser l'économie circulaire et le tourisme durable.
A l'issue de la 1ere phase du dispositif, un complément d'offres de formation sera proposé pour former de (futurs) professionnels performants dans ces domaines en permettant également une mobilité entre les territoires transalpins.
Au sein du consortium et sur d'autres territoires transfrontaliers interviendront également différents partenaires sur les thèmes du développement durable et l'économie circulaire : l'Istituto Tecnico Superiore Turismo e Attività Culturali, Environment Park et l'Université Aix Marseille.
Contact : pid.gipfipan@ac-nice.fr
Le projet NEW HERA co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + propose de former des formateurs et des enseignants de la formation professionnelle afin de créer une Europe numérique plus performante.
Le projet NEW HERA est né lors de la crise sanitaire du COVID 19 qui a mis en évidence la nécessité d'améliorer les compétences numériques et pédagogiques des formateurs et enseignants pour mieux communiquer, évaluer et concevoir des formations en distanciel en utilisant des outils numériques innovants au quotidien.
Pour cela, le GIP FIPAN chef de file du projet et ses partenaires Belges, Chypriotes et Italiens travaillent ensemble à enrichir l'expérience d'apprentissage en ligne des stagiaires en proposant des contenus attrayants et des évaluations innovantes, regroupés et mis à disposition de tous, via une boite à outils disponible sur la plateforme NEW HERA.
Des sessions de formation de formateurs sont organisées dans les pays partenaires du projet et permettent non seulement de développer les compétences numériques des formateurs sur ses outils mais également de partager les bonnes pratiques européennes dans le domaine de la formation digitale.
+d'infos sur le projet
En juin 2022 le GRETA-CFA Provence et le GIP-FIPAN se sont formellement engagés dans le projet « Mona – Mon Apprentissage en Europe », porté par l'association Euro App Mobility (EAM). S'inscrivant dans les objectifs fixés par le plan « France 2030 » relatifs à l'émergence de compétences et de métiers nouveaux, cette expérimentation de 4 ans vise à lever les freins à la mobilité longue des alternants en Europe par des solutions concrètes, au niveau juridique, académique, financier et linguistique. Le consortium Mona réunit 43 CFA volontaires avec un budget global de 25 M€, dont 17 millions de financement public de l'État. L'objectif est de permettre à plus de 10 000 apprentis supplémentaires d'acquérir une expérience professionnelle en Europe durant leur contrat en alternance, d'ici à 2026.
Depuis décembre 2023, le GRETA-CFA Provence et le GIP-FIPAN bénéficient d'un co-financement de leurs projets respectifs par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour une durée de 2 ans.
Contact GRETA-CFA Provence : dima.hatuqa@ac-aix-marseille.fr
Contact GIP FIPAN - Académie de Nice : romain.goura@ac-nice.fr
Le projet Franco-Italien MONVER : Mondo Verde - Monde vert est un projet Interreg Alcotra 2014 -2020 qui s'adresse aussi bien aux jeunes, aux personnes en reconversion ou en recherche d'emploi dans le secteur des jardins et paysages et des espaces verts.
Le GIP FIPAN partenaire français du projet travaille à la mise ne place de modules de formation en ligne, dans le domaine de la conception d'aménagements durables et la restauration de jardins historiques ainsi que sur la formation de guides touristiques de jardins et espaces verts remarquables.
+ d'infos sur : Le projet
Contact GIP FIPAN:
pid.gipfipan@ac-nice.fr
Ce projet Interreg France Italie ALCOTRA 2014-2020 est intégré au PITEM Pa.CE Patrimoine, Culture Economie.
Le projet Découvrir pour Promouvoir met en valeur le patrimoine culturel et historique du territoire transfrontalier dans une perspective de tourisme durable. Il couvre un domaine très vaste qui implique soit le patrimoine culturel matériel soit le patrimoine culturel immatériel au travers de différentes époques, thématiques et territoires : de la Préhistoire à la Seconde guerre mondiale, de l'architecture aux fables, des versants de montagnes aux bords de mer.
Le GIP FIPAN est un partenaire français du projet et collabore principalement sur la mise en valeur de sites historiques ou patrimoniaux du territoire qui ont un faible attrait auprès des touristes et visiteurs et propose une approche innovante pour mettre en valeur ce patrimoine auprès des différents publics du territoire.
+ d'infos sur : Le projet
Contact GIP FIPAN:
pid.gipfipan@ac-nice.fr
Le projet R.E.Mind projet ERASMUS+RE.MIND : Reinforce Entrepreneurial Mindset in Social Economy (Expérimentation d'outils pédagogiques innovants visant au renforcement des savoir-êtres et compétences transverses) révolutionne l'enseignement professionnel en Europe pour mieux préparer les étudiants à l'avenir entrepreneurial ! Ce projet est financé par Erasmus plus dans le cadre du secteur de l'enseignement et de la formation professionnels.
Pour rester compétitives, les entreprises doivent s'adapter, ce qui signifie que les travailleurs et les entrepreneurs doivent être qualifiés pour relever les défis du monde entrepreneurial d'aujourd'hui. Avec la numérisation croissante du marché du travail, les entreprises recherchent des individus ayant plus que des compétences techniques de base ; elles recherchent des innovateurs, des communicateurs, des résolveurs de problèmes.
Le projet R.E.Mind vise à transformer la façon dont nous comprenons l'esprit d'entreprise, passant d'un simple "comment gérer une entreprise" à "comment développer un large éventail de compétences applicables à tous les domaines de la vie".
En collaborant avec nos partenaires européens, la Norvège, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la France, nous visons l'intégration ces compétences entrepreneuriales dans les programmes scolaires et à soutenir les enseignants et formateurs avec des méthodes et des outils adaptés. C'est une étape cruciale vers la suppression des barrières entre l'éducation et l'esprit d'entreprise, avec pour objectif ultime de créer un modèle partagé entre écoles et entreprises pour inspirer et soutenir l'entrepreneuriat dans l'économie sociale.
+ d'infos sur:
La plateforme Le projetCo-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus +, le projet Pentateams est coordonné par le GIP FIPAN, en partenariat avec INDEPCIE (Espagne), Skill Up (Italie), Innovation Frontiers (Grèce) et Austrian Association for Inclusive Society (Austria).
L'objectif du projet est d'améliorer le respect de la diversité entre les personnes, afin de favoriser l'inclusion et la cohésion d'équipe sur le lieu de travail.
JAVA - Jeunes Accompagnés vers l'Apprentissage est un projet cofinancé par l'Union Européenne. L'objectif du projet est de promouvoir l'apprentissage et repérer les jeunes de 15 à 29 ans en difficulté d'insertion ou de maintien dans l'emploi pour les orienter vers l'alternance.
Comment ? Via des ateliers ludiques et dynamiques qui offrent à chaque participant l'opportunité de reconnaître leurs compétences et les opportunités offertes par l'apprentissage.
JAVA vise également à sensibiliser les entreprises et les partenaires sur l'apprentissage afin de faciliter l'accès à l'emploi et à la formation pour les jeunes de moins de 30 ans. Le projet à pour ambition d' améliorer l'accès à l'emploi en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes, les chômeurs de longue durée, les personnes défavorisés sur le marché du travail et les personnes inactives.Contacts:
Référente 06:
06 43 85 26 83
Référente 83:
06 82 41 40 01
EKONEA : Une passerelle vers la Transition Environnementale en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans un monde où la conscience environnementale devient une priorité urgente, EKONEA se positionne comme un dispositif majeur dans la formation professionnelle dédiée à la transition écologique en région PACA.
Porté par l'expertise combinée du GIP FIPAN, de l'association NEEDE. et du CFAI Provence, EKONEA propose des solutions concrètes pour une écologie durable, en façonnant les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de demain.
Contacts:
Guillaume CAIRASCHI
06 22 84 38 43
guillaume.cairaschi@ac-nice.fr
Cécile MUSCHOTTI
06 37 19 83 70
+ d'infos sur:
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES