Le projet Erasmus+ NEW HERA est né au milieu de la crise du Covid-19, qui a mis en évidence la nécessité d’améliorer les compétences numériques et pédagogiques des formateurs.
Le projet NEW HERA co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + propose de former des formateurs et des enseignants de la formation professionnelle afin de créer une Europe numérique plus performante.
Le projet NEW HERA est né lors de la crise sanitaire du COVID 19 qui a mis en évidence la nécessité d'améliorer les compétences numériques et pédagogiques des formateurs et enseignants pour mieux communiquer, évaluer et concevoir des formations en distanciel en utilisant des outils numériques innovants au quotidien.
Pour cela, le GIP FIPAN chef de file du projet et ses partenaires Belges, Chypriotes et Italiens travaillent ensemble à enrichir l'expérience d'apprentissage en ligne des stagiaires en proposant des contenus attrayants et des évaluations innovantes, regroupés et mis à disposition de tous, via une boite à outils disponible sur la plateforme NEW HERA.
Des sessions de formation de formateurs sont organisées dans les pays partenaires du projet et permettent non seulement de développer les compétences numériques des formateurs sur ses outils mais également de partager les bonnes pratiques européennes dans le domaine de la formation digitale.
+d'infos sur le projet
Démarré en novembre 2021, le projet NEW HERA a eu pour objectif principal d’améliorer et de renforcer les compétences des formateurs et des enseignants de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) afin qu'ils puissent mieux évaluer et communiquer avec leurs étudiants par le biais des plateformes d’apprentissage en ligne existantes, en transformant les programmes de formation en face-à-face en programmes d'EFP en ligne de haute qualité.
Sur une durée de 28 mois, le consortium a travaillé autour des objectifs suivants :
Ils composent le principal groupe cible du projet. Ils ont eu la possibilité d'améliorer ou d'acquérir des compétences dans l'utilisation d'outils numériques pour la planification de la formation, les procédures d'évaluation en ligne, la conception de contenu et la médiatisation. Ils ont pu apprendre les différences entre la formation classique en face-à-face et les méthodes d'apprentissage en ligne. Ils ont pu ainsi être préparés à transformer leurs cours en formations interactives, que les étudiants peuvent mieux comprendre.
Ce groupe cible bénéficie également des résultats du projet. Ils ont à leur disposition une boîte à outils contenant d’excellents outils pédagogiques qu'ils peuvent adapter aux différentes spécificités de l'EFP et aux plateformes LMS.
Les tuteurs en entreprise offrent aux apprentis la possibilité d'apprendre directement par l'expérience. Ils sont les premiers à être à leurs côtés lors de leurs premières expériences professionnelles. Même si une partie de cette expérience ne peut, dans certains cas, être acquise qu'en présentiel, une grande partie de ces connaissances peut être transformée en tutoriels, manuels interactifs, visites virtuelles et autres outils intéressants que les mentors peuvent apprendre à maîtriser.
Ceux-ci tirent profit des résultats du projet NEW HERA également car ils bénéficient des formations en ligne que les enseignants auront élaborées. Une transmission plus claire et plus efficace des connaissances permettra aux étudiants d'être mieux formés et préparés à leur avenir professionnel.
Les développeurs de plateformes LMS sont en mesure de mieux comprendre les besoins des enseignants et des formateurs de l'EFP afin d'adapter les structures des plateformes LMS à ces exigences, améliorant ainsi l'expérience de l'apprentissage en ligne.
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT