Le projet Erasmus+ R.E.Mind (Reinforce Entrepreneurial Mindset in Social Economy) révolutionne l'enseignement professionnel en Europe pour mieux préparer les étudiants à l'avenir entrepreneurial. Ce projet est financé par Erasmus+ pour le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels.
Pour rester compétitives, les entreprises doivent s'adapter, ce qui signifie que les travailleurs et les entrepreneurs doivent être qualifiés pour relever les défis du monde entrepreneurial d'aujourd'hui. Avec la numérisation croissante du marché du travail, les entreprises recherchent des individus ayant plus que des compétences techniques de base ; elles recherchent des innovateurs, des communicateurs, des résolveurs de problèmes.
Le projet R.E.Mind vise à transformer la façon dont nous comprenons l'esprit d'entreprise, passant d'une vision sur « Comment gérer une entreprise ? » à « Comment développer un large éventail de compétences applicables à tous les domaines de la vie ? ».
En collaborant avec nos partenaires européens, la Norvège, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la France, nous visons l'intégration de ces compétences entrepreneuriales dans les programmes scolaires et à soutenir les enseignants et formateurs avec des méthodes et des outils adaptés. C'est une étape cruciale pour reconnecter éducation et esprit d'entreprise, avec pour objectif ultime de créer un modèle partagé entre écoles et entreprises, pour inspirer et soutenir l'entrepreneuriat dans l'économie sociale.
Ilidentifie les besoins en matière de compétences entrepreneuriales pour le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif principal est de concevoir et de développer un modèle partagé entre les écoles et les entreprises de l’ESS, pour les soutenir et encourager des actions visant à favoriser l’esprit entrepreneurial.
Il s’agit d’un outil pouvant être utilisé en autonomie pour évaluer les soft skills le plus en lien avec l’esprit entrepreneurial d’après les PME de l’économie sociale et solidaire. Il a pour objectif de développer l’esprit entrepreneurial des « digital natives », raison pour laquelle cet outil d’autodiagnostic est proposé sous la forme d’un jeu ou d’une application web. Elle prendra en compte ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
Il s’agit d’un outil de soutien clé pour les enseignants dans le déploiement des ressources éducatives du projet. Il vise à fournir aux professeurs un guide complet comprenant une approche pédagogique, des soft skills ciblés, des conseils sur le rôle de facilitateur et du contenu de support pour l’évaluation des participants.
L’objectif du PR4 est de créer des modules de formation en ligne, faciles à utiliser, visant le développement des connaissances et des compétences. Il s’agit bien de stimuler la création de connaissances et l’échange d’expériences pour atteindre une diversité de compétences et pour développer un esprit entrepreneurial chez les étudiants et les formateurs. Le but étant de créer un outil flexible, entièrement transférable et adaptable aux différents environnements des PME européennes.
+ d'infos sur :
Le site officiel du projet : https://remind-project.eu/ La plateforme : https://campusgeinnovaikigai.com/login/index.phpContact : pid.gipfipan@ac-nice.fr
Date de fin du projet : 31 mars 2024
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT