La VAE permet sur la base d’une expérience professionnelle salariée ou bénévole d’au moins 1 an à temps complet, d’accéder à un diplôme ou à une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE est une reconnaissance officielle des compétences par une certification.
Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, bénévole, en rapport direct avec les exigences du diplôme visé. Pour que la demande soit recevable, il faut avoir exercé et pouvoir justifier d'une activité pendant au moins 1 an en rapport avec le diplôme visé, en continu ou en discontinu.
La VAE est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Elle peut vous aider à :
La phase 3 d'accompagnement, dont la durée moyenne est comprise entre 3 et 6 mois, est optionnelle et payante.
La demande de recevabilité (livret 1) devra être réalisée de façon dématérialisée sur www.francevae.fr. Pour cela, il est fortement recommandé de participer à une réunion d'information pour prendre connaissance de la procédure.
Pour s'inscrire à une réunion d'informations gratuite et sans engagement :
Nos consultants vous aideront à choisir parmi 900 certifications celle la mieux adaptée à votre expérience et votre projet.
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
+ d'infos sur : Choisir un diplôme
Ministère des Solidarités et de la Santé
Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion
Afin d'optimiser vos chances de réussite, nos consultants, vous proposent un accompagnement personnalisé.
L'accompagnement d'une durée moyenne de 20 heures permet d'identifier vos compétences, vous aide à construire le livret 2 et vous prépare à l'entretien avec le jury.
Conduit par des experts VAE habilités par le Rectorat de l'académie de Nice et d'Aix-Marseille, il est réalisé sous forme d'ateliers collectifs et d'entretiens individuels.
- Frais relatif au processus de certification
« Les frais relatifs à l'organisation du processus de certification, l'étude personnalisée de la demande, partie intégrante de l'examen de la recevabilité et l'organisation des jurys, sont pris en charge sur les fonds de la formation professionnelle (décret n° 2017-1135 du 4-7-2017) sur la base d'un forfait unique déterminé par le ministère chargé de l'éducation nationale »
Pour les salariés : au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), du plan de développement des compétences
Pour les demandeurs d'emploi : au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), de l'aide à la VAE par France Travail
- Frais relatif à la prestation d'accompagnement
Pour les salariés : au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) , du congés VAE, de la Pro-A, du plan de développement des compétences
Pour les demandeurs d'emploi : au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), du pass VAE du Conseil Régional PACA
+ d'infos sur : Financements VAE
Une expérience de 20 ans en région PACA
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES