Au terme de sa formation, le titulaire du Titre Professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle sera en mesure de réaliser toutes les actions techniques, administratives et de management destinées à maintenir un bien ou à le rétablir pour qu'il puisse accomplir sa fonction requise durant son cycle de vie.
Il saura ainsi :
- opérer les interventions techniques sur des installations industrielles pluri-technologiques en contexte d'exploitation en effectuant des opérations de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance, des opérations de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial d'une machine défaillante et des opérations de maintenance prévisionnelle (ou prédictive) consistant à analyser les paramètres de fonctionnement d'une installation dans le but de détecter les dérives et les anomalies.
- organiser et gérer la maintenance pour s'assurer de sa mise en œuvre et de son suivi dans le respect de la stratégie de l'entreprise.
- suggérer des améliorations techniques et organisationnelles et rechercher des gains de performance : identifier, étudier et mettre en œuvre des projets permettant d'améliorer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité des biens.
- travailler efficacement en équipe et en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d'études, bureau des méthodes et achats.Certificat de compétences professionnelles 1 : Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatisme d'installations industrielles
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments électromécaniques et pneumatiques.
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments d'automatisme et d'asservissement.
Certificat de compétences professionnelles 2 : Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments mécaniques.
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments hydrauliques.
Certificat de compétences professionnelles 3 : Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles
- Concevoir un plan de maintenance et formaliser les documents associés
- Animer une équipe et organiser la mise en œuvre des interventions de maintenance
- Renseigner et exploiter un progiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
Certificat de compétences professionnelles 4 : Étudier et réaliser un projet de maintenance améliorative
- Étudier et concevoir un projet de maintenance améliorative
- Organiser et mettre en œuvre un projet de maintenance améliorative+ d’informations sur cette certification (RNCP36247, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Niveau Bac Technologique ou Bac professionnel dans le domaine de la spécialité du Titre Professionnel
8
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Évaluations en cours de formation (ECF)
Dossier professionnel
Entretien avec un jury professionnel
Test de positionnement sur rendez-vous.
Se présenter avec la fiche de liaison du prescripteur (Mission locale, Pôle emploi...).
Entretien sur rendez-vous.
Insertion dans l'emploi à des postes de :
- Technicien de maintenance industrielle
- Technicien de maintenance d'équipements de production/fabrication, électrotechnicien/électromécanicien/mécanicien/automaticien de maintenance.
- Technicien méthodes maintenance, responsable ou chef d'équipe en maintenance industrielle
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Transport
Le Lycée est situé au centre - ville.Parking gratuit devant le lycée.Gare SNCF du Pas des Lanciers est proche et l'aéroport Marseille Provence dispose d'une navette régulière. les Bus de L'Etang et Zenibus des lignes numéro 27 à 99.
Taux de réussite : 90%
GRETA-CFA Provence
GRETA-CFA Provence
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT