Développer l'aptitude des demandeurs d'emploi à la communication interactive : comprendre, parler, lire et écrire en français dans un contexte social et professionnel.
Période d'intégration :
S'intégrer au groupe en formation, s'engager sur une charte de bonnes pratiques en formation, s'approprier les objectifs et contours de la formation, appréhender les modalités pédagogiques proposées et les outils mobilisables, dont les plateformes de formation.
Module 1 – Compréhension orale : repères linguistiques, mots de liaison, vocabulaire courant et spécifique (métiers aide à domicile, agents de service des collectivités, auxiliaires de vie, nettoyage, employés de libre-service, bâtiment, sécurité, logistique), techniques d'analyse d'informations, langage familier et technique, phonétique, exclamations, pauses, interruptions, phénomènes d'insistance
Module 2 – Compréhension écrite : analyse globale de texte : repères (marqueurs de la temporalité, connecteurs) méthodes et outils d'identification du sens de blocs textes, regroupements thématiques, reformulation
Module 3 - Expression orale : description, expression des points de vue, connecteurs cause‐conséquence, propositions refus acceptation, actes subordonnés (justifier, hésiter, différer) ‐ Suggestions, conseils, reproches, actes de parole afférents au débat (interrompre, prendre la parole, refuser la parole à quelqu'un, réfuter, concéder, illustrer, préciser), hypothèses, marqueurs de la temporalité, expressions de cause conséquence concession opposition
Module 4 - Expression écrite : codes des écriture et genres de textes, types de discours (descriptif, narratif, argumentatif, informatif, explicatif, dialogal), code de la narration, introduction et annonce de plan, codes d'une rédaction professionnelle efficace et adaptée.
La formation s'adresse aux personnes souhaitant renforcer leurs compétences langagières et ainsi faciliter leur insertion professionnelle dans un secteur ciblé (métiers aide à domicile, agents de service des collectivités, auxiliaires de vie, nettoyage, employés de libre-service, bâtiment, sécurité, logistique).
Prérequis: niveau A2 en Français
16 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH du GRETA-CFA.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Évaluations en cours de formation (ECF)
Test de positionnement sur rendez-vous.
Entretien sur rendez-vous.
Se présenter avec la fiche de liaison du prescripteur (Mission locale, Pôle emploi...).
Poursuivre ses études ou trouver un emploi.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Restauration
Plusieurs snacks et restaurants sont accessibles en dehors du Lycée.Transport
Le lycée est desservi par de nombreux bus de la ville. La gare de Nice Thiers est à 10 minutes à pied. Le lycée est également desservi par l'arrêt Parc Impérial de la ligne Chemins de provence.La formation est individualisée et répond aux besoins spécifiques de chaque stagiaire.
Taux de satisfaction : 90%
GRETA-CFA Côte d'Azur
GRETA-CFA Côte d'Azur
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT