DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Cette formation en alternance est éligible au CPF.
Tout afficher Tout masquer
du 4 sep 2023 au 30 oct 2025
du 2 sep 2024 au 31 oct 2026
du 3 nov 2025 au 30 oct 2026
Se professionnaliser avec le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Diplôme national de l'enseignement supérieur, il conféré à son titulaire le grade de master.
Le DSCG atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l'audit, de la finance, du management et du droit.
Acquérir les compétences de chaque Bloc constituant la certification
Bloc 01 - Gestion juridique, fiscale et sociale
Bloc 02 - Évaluation financière
Bloc 03 - Management et contrôle de gestion
Bloc 04 - Comptabilité et audit
Bloc 05 - Management des systèmes d'information
Bloc 06 - Communication spécialisée en langue étrangère
Bloc 07 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Axe 1 : Expertise juridique et fiscale
UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale : Elle approfondit les aspects juridiques, fiscaux et sociaux essentiels à la gestion d'une entreprise. Elle porte sur l'entreprise et son environnement ; son développement ; son financement ; ses différentes formes; sa pérennisation
Axe 2 : Finance et contrôle
UE 2 – Finance : Elle se concentre sur les techniques financières avancées et la gestion de trésorerie. Valeur et Temps ; Diagnostic financier approfondi ; Évaluation de l'entreprise ; Investissement et financement ; Trésorerie ; ingénierie financière.
UE 3 – Management et contrôle de gestion : Cette unité aborde les outils de pilotage et d'évaluation de la performance des organisations. Elle développe les techniques de management, gestion des compétences, stratégie et contrôle de gestion, développement durable et RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Évolution des Modèles d'organisation ; Conduite du changement ; Le positionnement du Contrôle de gestion et l'Identification du métier; Sources d'information, stratégie et contrôle de gestion.
UE 4 – Comptabilité et audit : Elle traite des normes comptables internationales et des techniques d'audit. Elle définit les informations comptables, le management financier, la fusion,la fiscalité des groupes de sociétés, la comptabilité approfondie, l'intégration fiscale, le contrôle interne et audit.
Axe 3 : Systèmes d'information et management
UE 5 – Management des systèmes d'information : Cette unité explore la gouvernance et la sécurité des systèmes d'information. Elle précise le traitement digital et technique du métier, l'audit assisté par ordinateur, la gestion de projets de système d'information, les progiciels de gestion intégrés, la gestion de la performance informatique et sécurité des systèmes informatiques. Architecture et sécurité des systèmes informatique,
UE 6 –Production d'un exposé rigoureux en français et en anglais sur un grand débat contemporain : Elle vise à développer les compétences linguistiques dans un contexte professionnel international. Organisation et régulation de l'économie, Croissance, Changement technologique, Emploi, Déséquilibres spatiaux, sociaux et environnementaux, Marché et économie non marchande, Protection social et solidarité.
Axe 4 : Recherche et développement professionnel
UE 7 – Mémoire professionnel : rédaction et la soutenance d'un mémoire basé sur une expérience pratique (60 heures + stages de 12 semaines) L'Information et la Communication ;présentation des documents techniques et professionnels
UE 8 facultative – Langue vivante étrangère
Diplôme du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
de Niveau 7 (Master
)
+ d’informations sur cette certification (RNCP35044, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Durée totale maximale de 1200 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Tous publics
Etre titulaire du DCG ou d'un autre bac+3 du domaine "comptabilité/gestion".
20 personnes
Modalité d'enseignement
Formation entièrement présentielle
Modalités pédagogiques
Cours collectifs
Équipements
Plateaux techniques équipés
Salle équipée de postes informatiques en réseau
Salle banalisée avec vidéoprojecteur
Modalités de suivi et d'individualisation
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent handicap du CFA de l'Académie de Nice.
Enseignants certifiés Éducation Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Prix total T.T.C : 13966.00 €
Ce tarif est indicatif et non contractuel. Selon votre statut, cette formation peut-être entièrement financée. Nous contacter.
Sur dossier, après entretien pour les titulaires du D.C.G ou d'un Master (soumis à condition)
En apprentissage : La formation est accessible dans un délai minimum de 48h sous réserve de la validation de votre dossier et de place disponible et ce jusqu’à la fin du 1er mois de démarrage de l’action
du 4 sep 2023 au 30 oct 2025
du 4 sep 2023 au 30 oct 2025
Cette formation en contrat d'apprentissage est entièrement financée.
Les apprentis bénéficient de la GRATUITÉde la formation.
Cette formation en contrat d'apprentissage est entièrement financée.
Les apprentis bénéficient de la GRATUITÉde la formation.
du 2 sep 2024 au 31 oct 2026
du 2 sep 2024 au 31 oct 2026
Cette formation en contrat d'apprentissage est entièrement financée.
Elle est ouverte également à d'autres publics et peut-être prise en charge par d'autres partenaires/financeurs. Nous contacter pour plus d'informations.
Cette formation en contrat d'apprentissage est entièrement financée.
Elle est ouverte également à d'autres publics et peut-être prise en charge par d'autres partenaires/financeurs. Nous contacter pour plus d'informations.
du 3 nov 2025 au 30 oct 2026
du 3 nov 2025 au 30 oct 2026
Cette formation en contrat d'apprentissage est entièrement financée sans reste à charge pour l'entreprise.
Cette formation en contrat d'apprentissage est entièrement financée sans reste à charge pour l'entreprise.
Poursuivre ses études dans la filière comme par exemple en niveau doctorat avec le DEC ( Diplôme d'expertise comptable) 3 ans après le DSCG.
Choisir l'insertion professionnelle immédiate après son obtention. LE DSCG préparent aux différents métiers de la comptabilité, de la gestion, de la finance d'entreprise, du contrôle de gestion, des ressources humaines au sein de différents types d'organisations (sociétés, associations, collectivités publiques…). Le titulaire peut prétendre aux postes; d'auditeur junior, de chef comptable, de chef de mission, de directeur administratif et financier, de contrôleur de gestion, de gestionnaire de trésorerie, de responsable comptable
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.
- Dynamique d'apprentissage construite sur des simulations professionnelles et sur la mobilisation du groupe
- Expérience des formateurs et expertise sur le contenu et les attendus du diplôme
Taux de réussite : 75 %
Taux de satisfaction : 100 %
Taux de poursuite d'études: 100 %
Taux d'interruption en cours de formation : 33 %
Taux d'insertion global dans l'emploi : 0 %
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : 33 %