Permettre à des bacheliers "Accompagnement Soins Services à la Personne" (ASSP) qui souhaitent poursuivre une formation diplômante d'Aide Soignant, de bénéficier d'un parcours modulaire partiel (en référence à l'Arrêté du 21 mai 2014 modifiant celui du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat Aide Soignant).
Les principales compétences professionnelles visées sont les suivantes :
-Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie
-Apprécier l'état clinique d'une personne
-Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
-Etablir une communication adaptée à la perseonne et à son entourage
-Organiser son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle.
Les stages professionnels doivent permettre d'apprécier la progression du stagiaire tout au long de son parcours de formation et l'acquisition des compétences requises. Lors de chaque stage, l'ensemble des compétences correspondantes aux modules de formation suivis par le stagiaire, est évalué.
-Pour les titulaires du Bac professionel ASSP, la formation modulaire partielle couvre trois modules de formation en centre (dispense de 5 modules de formation) :
- Module 2 : L'état clinique d'une personne
- Module 3 : Les soins
- Module 5 : Relation - Communication
+ 2 stages de 6 semaines à réaliser en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, dont 1 stage au moins dans un établissement de santé, en unité de court séjour
-Pour les titulaires du Bac professionnel SAPAT, la formation modulaire partielle couvre quatre modules de formation en centre (dispense de 4 modules de formation):
- Module 2 : L'état clinique d'une personne
- Module 3 : Les soins
- Module 5 : Relation - Communication
- Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
+ 3 stages (2 de 6 semaines et 1 de 2 semaines) à réaliser en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, dont 2 stages au moins dans un établissement de santé, en unité de court séjour.
+ d’informations sur cette certification (RNCP4495, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Etre titulaire du Bac Professionnel ASSP et satisfaire aux modalités de sélection suivantes : - présenter un dossier personnel composé d'un un CV et une lettre de motivation; d'un dossier scolaire avec résultats et appréciations de stages et de la copie du diplôme du Bac Professionnel. Après l'examen des différentes pièces constitutives du dossier :
- être convoqué à un entretien individuel (motivation et intérêt pour la profession) devant jury, sur la base du dossier.
30 personnes
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Enseignants certifiés EN, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Pour vous inscrire aux épreuves de sélection pour entrée en formation aide-soignant promotion 2020- 2021, vous devez télécharger à partir du 20 juillet 2020 la notice d'inscription disponible sur cette page dans "document à télécharger" et suivre les instructions. Vous devez nous faire parvenir votre dossier par courrier pour le 25 septembre 2020.
S'il est bachelier, un aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le DE d'infirmier.
S'il n'est pas titulaire du bac mais qu'il a 3 années d'exercice professionnel, il peut passer des épreuves de sélection spécifiques pour intégrer la formation conduisant à ce DE.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Transport
Métro ligne 1: La Fourragère
Bus N° 10 : Résidence Valvert
A pied 5 min
Taux de réussite : 86%
GRETA-CFA Marseille Méditerranée
GRETA-CFA Marseille Méditerranée
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT