Collaborateur essentiel du chef d'entreprise, le titulaire du BTS SCBH intervient dans les domaines de la construction, de l'extension ou de la rénovation d'ouvrage bois. Il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers et ainsi être amené à évoluer vers des fonctions de constructeur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, de bureau d'études de prix, de bureau d'études techniques, de responsable de fabrication en atelier, voire adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise. Il coordonne, pilote, dirige ou réalise des opérations de construction de bâtiments en bois (maison individuelle; habitat collectif; bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole) - maintenance, réhabilitation, rénovation, surélévation, extensiondu bâtiment existant - charpente (traditionnelle ou industrielle), enveloppe et couverture des bâtiments. Son esprit d'initiative sur la recherche de solutions techniques, sa polyvalence et sa spécialité en font un responsable technique apprécié et reconnu en qualité de spécialiste de l'étude et de la construction d'ouvrages en bois, responsable méthodes, expert en informatique, planificateur, responsable d'ordonnancement de travaux et spécialiste de la réglementation.
Pour un parcours optimal complet de 1100 heures en centre de formation sur des semaines complètes. Selon votre profil (demandeur d'emploi, salarié en contrat de professionnalisation et de votre expérience) la durée de la formation peut varier: elle sera déterminée lors du positionnement réalisé avec l'équipe pédagogique du GRETA-CFA.
Modules domaines professionnels : Calcul des structures 132 h ; Etude des systèmes constructifs 193 h / Economie et Gestion financière des travaux 50 h ; Organisation et planification 143 h ; Travaux pratiques et fabrication sur site 193 h
Modules domaines généraux : Culture générale et expression 65h; Langue vivante étrangère 65h (anglais); Mathématiques 97h; Sciences physiques 97 h; Etude architecturale 65h
Une ou des périodes en entreprise complétent les enseignements en centre de formation : actions de conception : analyse, diagnostic, solution technologique, dossier technique. Préparation et méthode : dossier de fabrication, qualité, moyens de production, poste de travail. Ordonnancement et gestion de la production : plannings, gestion des stocks. Fabrication, mise en oeuvre : approvisionnement, postes de travail, fabrication, suivi de production. Relation, animation : communication, formationdu personnel.
+ d’informations sur cette certification (RNCP18315, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Les conditions d'accès à la formation sont de pouvoir à minima justifier : d'un niveau IV avec une expérience professionnelle ou Bac technologique, Bac général scientifique ou professionnel industriel. Pour un CIF ou une VAE le GRETA-CFA vous orientera sur notre service dédié.
Formation en mixité des publics avec des élèves de formation initiale sous statut scolaire
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.
Afin d'améliorer la qualité de notre service, vous pouvez nous faire part de vos suggestions ou réclamations à l'aide du formulaire disponible sur notre site internet.
Enseignants certifiés Éducation Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Contrôle en cours de formation (CCF)
Entretien sur rendez-vous.
Test de positionnement sur rendez-vous.
Voeux sur Parcoursup.
Formation en mixité de public : Les apprentis en mixité sont des apprentis qui suivent leur formation au sein d'une classe composée d'élèves sous statut scolaire.
L'acceptation est conditionnée à la validation de l'établissement d'accueil et sous réserve de places disponibles.
Formation en apprentissage : La formation est accessible sous réserve de la validation de votre dossier ainsi que du poste en entreprise (conformité diplôme).


Avec ce BTS le titulaire peut intégrer un cabinet d'architecture, un bureau d'études d'entreprise, un bureau des méthodes, ou d'ingénierie, une entreprise de fabrication industrielle ou artisanale.
Poursuivre ses études en licence professionnelle
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.GRETA-CFA Alpes Provence
GRETA-CFA Alpes Provence
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT