Le bilan de compétences : un outil de gestion des compétences
Il permet de :
La durée d'un bilan de compétences est de 24 heures sur 6 à 8 semaines alternant des phases d'entretiens individuels, de travail personnel et de rencontres avec des professionnels.
Un suivi est réalisé avec le bénéficiaire dans les 6 mois qui suivent la prestation.
A partir d’une identification des besoins en amont, notamment par le Conseil en Evolution Professionnelle - CEP, il est possible d’adapter et de modulariser le bilan de compétences.
Ainsi, le bilan de compétences doit pouvoir prendre en considérations des besoins spécifiques (comme, par exemple : bilan de compétences créateur ou repreneur d’entreprise, bilan de compétences pour les actifs en situation d’handicap…)
La durée et le séquençage du bilan de compétences modularisé tiennent compte de la situation et des caractéristiques de la personne et répondent ainsi de façon plus ciblée à ses besoins.
Le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, du CPF (Compte personnel de formation) ou du congé Bilan de compétences.
A noter que seul le Bilan de compétences complet peut être financé par le CPF, un parcours composé de un ou quelques modules n'est pas éligible au CPF.
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES