Page Facebook du Réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du Réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du Réseau FORPRO-PACA Page YouTube du Réseau FORPRO-PACA

VA.COM.SI


Par-delà la frontière FRANCO-ITALIENNE, tisser de nouveaux liens !

VA.COM.SI

Validation des compétences synoptiques

Ce projet ALCOTRA a été créé dans le but de renforcer la coopération transfrontalière et de soutenir le développement socio-économique des zones de montagne. Il vise à créer un outil transfrontalier de cartographie et de mise en lumière des compétences. Il à pour ambition la promotion d’une culture commune du travail basée sur la reconnaissance mutuelle des capacités et des expériences des travailleurs.

Un projet transfrontalier au service du développement socio-économique des zones de montagne

Grâce à la collaboration entre les organismes de formation et les institutions des deux pays – avec le CAA – Consortium for Business and Professional Updating comme chef de file, l’IIS Luigi Des Ambrois en Italie et le GRETA Alpes Provence en France – VA.COM.SI. propose de créer une méthode de comparaison des compétences techniques et transversales nécessaires aux métiers traditionnels et émergents de l’économie de montagne.

L’objectif ultime est de favoriser l’intégration des marchés du travail locaux, de promouvoir l’employabilité et de consolider une gouvernance transfrontalière innovante et reproductible, conformément aux stratégies européennes d’apprentissage tout au long de la vie et de mobilité professionnelle.
Une reconnaissance réciproque des compétences

Un élément clé du projet est la reconnaissance mutuelle des compétences dans des contextes non formels et informels, répertoriées de manière conjointe par l'Italie et la France. Une approche de terrain (de l'expérience professionnelle au profil de compétences) est particulièrement importante ici.

Cette reconnaissance se fera via un processus de standardisation, avec la participation des organismes responsables, garantissant une évaluation équitable et transparente des compétences dans les deux pays.

La création d'un système commun de validation et de certification des compétences favorisera la mobilité des travailleurs et la coopération transfrontalière, permettant aux travailleurs de valoriser leurs compétences avec le plus de fluidité administrative possible, facilitant ainsi la circulation des travailleurs et promouvant une meilleure intégration des marchés locaux du travail.
Les activités prévues

· l’analyse des besoins et l’élaboration d’un modèle partagé

· l’expérimentation sur des cas réels

· la création d’outils numériques de consultation et d’application des résultats ;

· l’implication des organismes de certification et des entreprises pour assurer la reconnaissance mutuelle des compétences.


Haut de page
 Page Facebook du réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du réseau FORPRO-PACA Page YouTube du réseau FORPRO-PACA
 
Contacts Conditions Générales de Vente (CGV) Mentions légales Politique générale de protection des données Réclamations


FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale