Le projet Re-SOuRCE, lauréat du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre du plan « France 2030 », est une initiative ambitieuse visant à valoriser les métiers d'art et de fabrication.
Le projet Re-SOuRCE rassemble vingt partenaires : des institutions académiques, des centres de recherche, des experts techniques et des maisons d’artisanat d’art d’Excellence. Ce consortium multidisciplinaire allie compétences et savoir-faire pour promouvoir les métiers d'art tout en répondant aux défis contemporains par l'innovation et la circularité.
Le GIP FIPAN intervient sur les aspects d’ingénierie pédagogique, sur l’acceptabilité des technologies par les professionnels des métiers d'art et de fabrication et sur la sensibilisation à ces métiers d’exception auprès des jeunes.
Sur une période de cinq ans, les « dispositifs de formation pour la transmission de Savoir‑faire, la création de nouveaux Outils, le développement du Ré‑emploi et de la Circularité dans les industries culturelles d’Excellence » (Re-SOuRCE) permettront de :
Il est essentiel de promouvoir ces métiers de la fabrication en renforçant leur attractivité et en favorisant l’acceptabilité des technologies avancées pour préserver et transmettre ces savoir‑faire qui font l’excellence à la française !
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT