Acquérir une maîtrise suffisante des outils et des fonctionnalités des logiciels de comptabilité et de paie nécessaires :
- à bien paramétrer son logiciel et l’adapter à ses besoins
- à découvrir les fonctions avancées du logiciel (tenue d’une comptabilité analytique, gestion des multi-échéances, etc…)
- à maîtriser le travail quotidien de la tenue d’une comptabilité (saisie, lettrage, etc…)
- à apprendre à bien gérer son poste clients (échéancier, relances, etc…) et suivre la trésorerie (prévisions de trésorerie)
- à apprendre à administrer le personnel de l’entreprise (fiche salarié, entrées, sorties, planning des congés)
- à apprendre à établir un bulletin de paie en intégrant les éléments variables
- à gérer les déclarations sociales et administratives
- à intégrer le service comptable d’une entreprise ou d’un cabinet, ou viser une évolution de compétences sur le poste occupé.
Au terme de la formation, un niveau opérationnel est attendu sur l'un des logiciels suivants : CIEL/SAGE, QUADRATUS ou EBPPériode d’intégration : accueil, présentation des candidats, tour de table, attentes individuelles, objectifs de formation, les temps et le rôle d’apprenant, les positionnements, les types d’activités, la participation attendue, les démarches administratives, les ressources (matériel, RH,, les parcours de chacun), présentation de l’ENT et/ou de la plateforme LMS.
Module 1 - Création du dossier: paramétrage du dossier comptable, ergonomie de l’application, mise en place de la comptabilité (journaux, plan comptable, banque), modes de saisie d’écritures (saisie par journal, saisie par guide, saisies pratiques)
Module 2 - Traitements comptable: consultations et lettrage, déclaration de TVA sur les débits, création d’une immobilisation, génération d’une écriture d’immobilisation opérations de clôture, édition des documents de synthèses (grand livre, journal, balance, bilan préparatoire)
Module 3 - Comptabilité analytique et budgétaire: création et utilisation de postes et de grilles analytiques, création et utilisation de budgets, impression et gestion des résultats.
Module 4 - Gestion de la trésorerie : saisie d’écritures, gestion des échéanciers (clients et fournisseurs), rapprochement bancaire (consultation, validation), impressions.
Module 5 - Encaissement / Décaissement: saisie des encaissements clients, dépôt de valeurs en attente, génération de fichier LCR ou prélèvement, saisie des règlements fournisseurs, génération d’un fichier de virement, gestion de chéquiers.
Module 6 -Gestion des bulletins: préparation des bulletins, gestion des variables de paye (individuelle et en lot), gestion du bulletin, opérations de régularisation, calcul à l’envers d’un bulletin, historique des bulletins, gestion périodique, clôture des bulletins, mensuelle, annuelle, gestion des déclarations sociales, créer et déposer sa DSN Mensuelle, créer et déposer un signalement DSN (fin de contrat, arrêt maladie, etc…
Module 7 -Gestion du personnel: départ d’un salarié, date de sortie / bulletin / STG, paramétrage et impression de l’attestation, bulletins de paie, journal, livre de paie, état des paies. Sauvegarde.
Module 8 - Prélèvement à la source: paramétrage du prélèvement à la source dans le logiciel. Récupération des taux de prélèvement à la source.
Connaissance et pratique de la comptabilité et de la paie.
Bonne communication écrite et orale en langue française : orthographe et syntaxe.
Pratique d’un logiciel de gestion comptable ou à défaut bonne connaissance d’EXCEL
Intégrer le service comptable d’une entreprise ou d’un cabinet, ou viser une évolution de compétences sur le poste occupé.
Situations d'apprentissage construites sur des missions et simulations professionnelles.
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT