Au terme de sa formation, le technicien supérieur systèmes et réseaux pourra participer à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique. Il interviendra efficacement sur les systèmes et réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure afin d'offrir aux utilisateurs, salariés ou clients le niveau de service et d'assistance attendu.
Il sera à même de contribuer au développement des compétences des utilisateurs pour un meilleur usage des logiciels, des terminaux et des outils collaboratifs qu'il aura la responsabilité de synchroniser.
Il saura diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant des systèmes, des réseaux et de la téléphonie sur IP et pourra rétablir l'accès aux ressources partagées et aux applications. Il saura maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory.
Il pourra administrer les différents environnements des services hébergés à l'externe en même temps qu'il assurera une veille technologique et règlementaire pour apporter des solutions nouvelles, des améliorations.
Au service d'un fournisseur de services cloud, d'un éditeur de logiciels ou d'un fournisseur d'hébergement, il saura assurer l'exploitation des serveurs, leur mise en service et la mise en production d'applications.
Il sera à même de travailler efficacement au sein d'une équipe et d'être un interlocuteur fiable de partenaires, d'experts techniques et de fournisseurs.
Période d'intégration
Module 1 - Assister les utilisateurs en centre de services
Mise en service d'un équipement numérique - Assistance aux utilisateurs sur les équipements numériques - Gestion des incidents et des problèmes - Assistance à l'utilisation des ressources collaboratives
Module 2 - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Maintien et exploitation du réseau local et de la téléphonie - Sécurisation des accès à Internet - Maintien et exploitation d'un domaine ActiveDirectory et des serveurs Windows - Maintien et exploitation d'un serveur Linux - Maintien et exploitation d'un environnement virtualisé
Module 3 - Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers - Automatisation des tâches à l'aide de scripts - Maintien et sécurisation des accès réseaux distants - Supervision de l'infrastructure - Intervention dans un environnement de Cloud Computing - Veille technologique
Formation en situation de travail en entreprise
Session d'examen
+ d’informations sur cette certification (RNCP31115, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 4
Goût de l'échange et du service, intérêt pour l'informatique
Utilisation avancée d'un poste de travail informatisée
11 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent du CFA de l'Académie de Nice.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Dossier professionnel
Entretien avec un jury professionnel
Évaluations en cours de formation (ECF)
Préinscription en suivant le lien ci-après : cliquez ici
Validation de votre candidature sur dossier et entretien
Formation en apprentissage : La formation est accessible dans un délai minimum de 48h sous réserve de la validation de votre dossier ainsi que du poste en entreprise (conformité diplôme) et ce jusqu’à la fin du 1er mois de démarrage de l’action.
Insertion dans l'emploi dans différents secteurs d'activités tels que:
- les entreprises de service du numérique, les collectivités territoriales, les PME, les DSI de grandes entreprises, les hôpitaux, ...
à des postes de:
- Technicien systèmes et réseaux, Technicien support, Technicien d'exploitation
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Restauration
Un restaurant scolaire ainsi qu'un foyer sont accessibles en période scolaire. Hors période scolaire de nombreux de restaurations privés existent autour du lycée.Transport
L'établissement est desservi par le bus de la ville et la gare St philippe est à 20 minutes à pied.1ère session de formation, nous ne disposons pas d'indicateurs Qualité.
GIP FIPAN
GIP FIPAN
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT