Dans le respect de la législation et de la réglementation, du code de déontologie, des procédures et des consignes, l'agent de sûreté et de sécurité privée exerce des missions liées à la surveillance humaine et à la sécurité incendie sous réserve de justifier des exigences et des conditions posées par chacune des deux réglementations. L'accès à l'exercice de l'activité de surveillance humaine est réglementé et nécessite la détention d'une carte professionnelle. Les principaux objectifs de la formation visent à ce que l'agent de sureté et de sécurité soit en capacité de :
La formation préparant au titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privé (A2SP) est composée de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) . La validation de ces trois CCP permet la délivrance du titre professionnel. Pour valider le titre le candidat doit obtenir les trois CCP qui le compose. La validation des CCP 1 et CCP 2 permet de demander (de manière dérogatoire) au CNAPS la délivrance d'une carte professionnelle.
CCP 1 - Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d'amélioration continue de la sécurité
CCP 2 - Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces
CCP 3 - Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée
Le participant pourra se préparer aux épreuves du certificat Sauveteur Secouriste du travail (SST), aux habilitations électriques BS/BE et à la certification SSIAP 1.
+ d’informations sur cette certification (RNCP34507, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit : niveau B1 du CECRL requis. Autorisation préalable ou provisoire à la formation délivrée par le CNAPS lors de la constitution du dossier administratif. Les personnes qui ont obtenu leur autorisation préalable avant la date de promulgation de la loi exigeant pour les candidats d'être titulaire d'un titre de séjour de 5 ans pourront obtenir une carte professionnelle à l'issue de leur formation réussie.
12 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH du GRETA-CFA.
Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Évaluations en cours de formation (ECF)
Dossier professionnel
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Participer à la réunion d'infirmation collective et de positionnement.
Se présenter avec la fiche de liaison du prescripteur (Mission locale, Pôle emploi...).
Nous contacter pour s'inscrire à une réunion.
Possiblité de compléter la formation par d'autres habilitations de type ATEX, pour la surveillance de sites sensibles : sites industriels à risque (SEVESO), sites confidentiels (nucléaires, défense…), sites à haute fréquentation, sites classés de type ERP et IGH, sites stratégiques (SAIV), sites portuaires, sites hospitaliers. Le TP A2SP (validé) permet de suivre une formation SSIAP 3 sans avoir déjà validé le SSIAP 2.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Taux de réussite : 90%
Taux de satisfaction :100%
Taux d'insertion en emploi : 95%
Taux de recommandation par nos anciens stagiaires : 98%
GRETA-CFA Alpes Provence
GRETA-CFA Alpes Provence
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT