Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies principalement concernées par l'option B « énergie thermique » sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie, chaudière à bois et granulé), les pompes à chaleur air-eau et eau-eau.
Ce technicien est capable d'identifier les besoins du client, de vérifier les faisabilités de l'installation dimensionnée par le bureau d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et assurer l'interface avec les autres corps d'état, d'installer les équipements, de raccorder l'installation aux réseaux, de faire les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, de présenter le fonctionnement et l'utilisation de l'installation au client, d'assurer la maintenance préventive et correctrice de l'installation.
Préparation du chantier : rechercher les informations techniques, mettre le chantier en sécurité et identifier les risques et pollutions éventuels, vérifier la conformité des supports, planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l'entreprise.
Réalisation d'une installation : utiliser les moyens de protection, respecter les dispositifs de sécurité, , procéder au tri et à l'évacuation des déchet, vérifier la conformité du travail réalisé au regard du travail demandé.
Réglage et mise en service : procéder aux réglages et essais, mettre en service l'installation, préparer la réception de l'installation réalisée.
Maintenance : réaliser une intervention de maintenance, vérifier l'adéquation des performances obtenues vis-à-vis des performances attendues.
+ d’informations sur cette certification (RNCP15009, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
- pour l'option B : Bac Pro technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques ou Brevet professionnel monteur en installation de génie climatique ou un diplôme de qualification équivalente.
12 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Test de positionnement sur rendez-vous.
Entretien sur rendez-vous.
Dossier de pré-inscription à télécharger
Le diplômé peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Transport
Venir à Digne les Bains en LER : www.info-ler.fr
Lignes 22, 28, 33/37a, 33/37b
Se déplacer dans Digne: www.dignelesbains.fr/mairie/regie-des-transports-urbains-dignois/
- ligne 1 : arrêt Novellini – A. David-Neel
- ligne 2
NOUVELLE FORMATION EN INITIALE ET APPRENTISSAGE
GRETA-CFA Alpes Provence
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES