La formation initiale de commis de cuisine (CAP à Bac pro) présente une orientation « Restauration traditionnelle » qui ne répond pas à l'ensemble des compétences demandées aux personnels cuisinant en restauration collective.
En effet, les évolutions en termes de matériel, de structure et les obligations réglementaires sur les plans de l'hygiène, la sécurité et la nutrition sont autant de spécificités qui différencient aujourd'hui ce secteur de la restauration traditionnelle.
Par ailleurs, outre les activités inhérentes au cœur du métier de cuisinier, on repère des spécificités de la restauration collective : organisation du travail avec des horaires décalés, adaptation éventuelle des fiches techniques aux différents convives (ex : patient à pathologie ou régime particulier), production de gros volumes, utilisation d'outils et matériels adaptés à ces volumes, modalités de cuisson, conservation adaptée à une consommation différée dans le temps et dans l'espace.
BC01 - Conduire la production des préparations culinaires
- Conduire les opérations préliminaires à la production- Réaliser des préparations chaudes et froides pour un groupe de convives
BC02 - Distribuer les préparations culinaires
- Dresser des assiettes
- Gérer les flux
BC03 - Réaliser les opérations d'entretien des locaux et matériels
- Nettoyer les locaux
- Nettoyer des matériels à l'aide de machines
+ d’informations sur cette certification (RNCP38657, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Etre titulaire d'un CAP cuisine, d'un CAP APR, d'un BPA Transformations Alimentaires ou CAP métiers de bouche sur dérogation ou posséder une expérience dans la cuisine de 12 mois et plus.
12 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent handicap du CFA de l'Académie de Nice.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Contrôle en cours de formation (CCF)
Préinscription : cliquez ici
En apprentissage : la formation est accessible dans un délai minimum de 48h sous réserve de la validation de votre dossier et de place disponible et ce jusqu’à la fin du 1er mois de démarrage de l’action

Accéder aux métiers suivants :
Cuisinier
Chef cuisinier
Responsable de production en restauration collective
Agent de restauration/ de service,
Commis de cuisine/de collectivité
Employé polyvalent en restauration
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.1ère session de formation, nous ne disposons pas d'indicateurs Qualité.
GIP FIPAN
GIP FIPAN
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT