Le commis de cuisine tient une place centrale dans la filière de la restauration. Il contribue à la préparation de la production culinaire en suivant les consignes de production transmises par sa hiérarchie. A ce titre, il réalise différentes activités selon les besoins et la taille de l'établissement : sélection et lavage des produits avant la production, préparation de tout ou partie des entrées, des plats et des desserts, dressage des entrées, plats chauds et des desserts, nettoyage des espaces et des postes de travail, réception et stockage des livraisons.
Le commis doit respecter les conditions règlementaires d'hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités.
Toutes ces opérations sont réalisées seul ou en équipe, en appliquant les consignes et en respectant une organisation définie en fonction du flux des commandes.
Il réalise son travail toujours sous la responsabilité d'un cuisinier, d'un chef de cuisine ou du responsable de l'établissement.
Il doit porter des équipements de protection individuels réglementés et respecter tous les protocoles en vigueur pour contribuer à sa sécurité et à celle de son entourage pendant les activités.
Cette formation s'articule autour de trois blocs de compétences:
RNCP37859BC01 - Préparer son poste de travail et son activité au sein d'une cuisine
RNCP37859BC02 - Réaliser des préparations culinaires de base en respectant les consignes de production
RNCP37859BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
+ d’informations sur cette certification (RNCP37859, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
La formation est accessible à des personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s'exprimer en français et se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
12 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.
Formateurs Chef cuisinier
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Évaluations en cours de formation (ECF)
Entretien avec un jury professionnel
Entretien sur rendez-vous.
Nous contacter pour s'inscrire à une réunion.
Exercer dans les entreprises des secteurs de la restauration traditionnelle ou collective.
Poursuivre ses études en : CAP Cuisine
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Hébergement
Aucun hébergement sur ce siteRestauration
Snack interne au lycée - Restaurant d'application et / ou brasserie interne uniquement en dehors des vacances scolaires - Cantine dans la cité scolaire Camus-GalliéniTransport
Lignes de bus de la CAVEM et VarlibTaux de satisfaction : 90%
GRETA - GIP FIPAN
GRETA - GIP FIPAN
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT