Le titulaire du BTS CRCI - conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication, jusqu'à l'obtention des produits et des ouvrages. Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. La formation abordent également les aspects liés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, à la gestion de production et de management d'équipes. Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d'adjoint au dirigeant.
A l'issue de la formation, le titulaire sera en capacité de : piloter une unité de fabrication en garantissant la production et la qualité, apporter une réponse technique et économique à la demande d'un client , gérer, sur les plans humains, matériels et économiques, une unité de fabrication et/ou un chantier, concevoir un ouvrage depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la conception détaillée, dans le cadre d'une création ou d'une réhabilitation, valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « produit ou ouvrage- procédés -processus, concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d'un produit ou d'un ouvrage.
La formation se décompose selon les enseignements professionnels suivants :
Un stage en milieu professionnel durant la formation est organisé.
+ d’informations sur cette certification (RNCP35334, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Bac STI Génie mécanique, Bac STI Génie des matériaux, Bac Professionnel Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques, cependant une admission après étude du dossier de candidature et entretien avec le GRETA-CFA est possible (une expérience professionnelle dans le domaine est un plus ...)
Bonne maitrise de l'anglais technique et des logiciels CAO et FAO indispensable
8 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH du GRETA-CFA.
Enseignants certifiés EN, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels
Contrôle en cours de formation (CCF)
Dossier d'inscription à retirer au GRETA-CFA, positionnement et entretien
Selon la taille de l'entreprise, le diplômé du BTS CRCI exerce tout ou partie de ses activités au bureau d'études, bureau des méthodes, atelier de fabrication, sur chantier, service qualité. Au sein des PME-PMI, de façon autonome, il exerce des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l'organisation.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Transport
Métro ligne 2 : Ste Marguerite Dromel
Bus N° 17 : Lycée Jean Perrin
A pied 1 min
A l'issue de ce parcours de formation, le titulaire du BTS devient un spécialiste de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, des produits, de la tôlerie.
Taux de réussite : 85%
Taux de satisfaction : 87%
Taux d'insertion en emploi : 87%
GRETA-CFA Marseille Méditerranée
GRETA-CFA Marseille Méditerranée
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES