Acquérir les qualifications permettant d'être chef de chantier et après quelques années d'expérience conducteur de travaux.
Lieux d'exercice du métier : les entreprises du bâtiment (gros et le second œuvre), les cabinets d'architectes, les bureaux d'étude et d'ingénierie
.
Le titulaire du BTS assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.
Ses activités se répartissent en trois fonctions :
Dans l'ensemble de ces activités, les impératifs de qualité, de coût, de sécurité et de relations humaines sont toujours présentes ainsi que l'influence de l'environnement sur l'exécution du marché.
Dans le cadre de ses fonctions, le technicien supérieur Bâtiment cherche à développer les relations et les démarches commerciales avec la clientèle. Il assure aussi le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs.
.
Modules d'enseignement professionnel : Mécanique des structures, conception et calcul des structures, sciences et techniques de l'habitat, conception d'ouvrages du bâtiment ; préparation de chantier, étude économique d'un chantier ; suivi de chantier, topographie, caractérisation des matériaux et de structures.
Modules d'enseignement général : Français ; Mathématiques ; Sciences physiques et chimiques appliquées ; Langues vivantes étrangères
+ d’informations sur cette certification (RNCP1122, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Bac technologique, général ou professionnel ou niveau IV et/ou 2 ans d'expérience professionnelle
15 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH du CFA de l'Académie de Nice.
Enseignants certifiés Éducation Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Contrôle en cours de formation (CCF)
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Sélection sur dossier par le Lycée Léonard de Vinci - Antibes
Préinscription : cliquez ici
En apprentissage : La formation est accessible dans un délai minimum de 48h sous réserve de la validation de votre dossier, du poste en entreprise (conformité diplôme) ainsi que de place disponible et ce jusqu’à la fin du 1er mois de démarrage de l’action.
Insertion dans l'emploi à un poste de technicien supérieur qui intervient à tous les niveaux d'un chantier de construction depuis la conception des solutions techniques jusqu'à la réception des ouvrages (constructions neuves ou réhabilitations).
Emplois dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment : entreprises artisanales, PME, grande entreprise du bâtiment et de l'ingénierie. Des emploi sont aussi possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales. Selon la taille de l'entreprise, il exercera en partie en bureau d'études, et sur chantier.
Poursuite possible d'études en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Taux de réussite : 78 %
Taux de satisfaction : 100 %
Taux de poursuite d'études: 50 %
Taux d'interruption en cours de formation : 0 %
Taux d'insertion global dans l'emploi : 50 %
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : 7 %
GIP FIPAN
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES