Le titulaire du baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d'amélioration et de dépannage.
Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d'intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l'environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d'assurer la sécurité liée à son intervention. Il participe activement au respect de l'environnement et à l'amélioration de l'efficacité énergétique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client.
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel assure les activités professionnelles suivantes :
- préparation des opérations à réaliser
- réalisation d'une installation
- mise en service d'une installation
- intervention d'amélioration et de dépannage
- communication
Dans une profession en constante évolution (énergies renouvelables, cogénération,...), le technicien professionnel contribue à l'amélioration du confort des utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l'environnement et de maîtriser l'énergie. Son activité peut couvrir plusieurs aspects : étude, planification, conseil, fabrication, installation, réglage, mise en service de systèmes énergétiques et climatiques : installations fluidiques et électriques, équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation, de ventilation...
Enseignement professionnel:
BC01 - Préparation d'une intervention
BC02 - Réalisation, mise en service d'une installation
BC03 - Travaux d'amélioration et de dépannage
Enseignement général:
BC04 - Économie - gestion
BC05 - Prévention santé environnement
BC06 - Mathématiques
BC07 - Physique-chimie
BC08 - Langue vivante
BC09-Français
BC010-Histoire-géographie et enseignement moral et civique
BC011-Arts appliqués et cultures artistiques
BC012-Education physique et sportive
+ d’informations sur cette certification (RNCP35845, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
BEP ou CAP ou première générale ou seconde professionnelle avec 2 ans d'expérience professionnelle.
4 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Contrôle en cours de formation (CCF)
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle) pour l'Économie-gestion, Prévention, santé et environnement, Français, Histoire, géographie et enseignement moral et civique.
Test de positionnement sur rendez-vous.
Entretien sur rendez-vous.
Exercer dans les entreprises des secteurs de froid et de la climatisation, de la plomberie , du chauffage ou du traitement de l'air.
Poursuivre ses études en BTS ou préparer un titre professionnel du ministère du travail.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Parcours apprentissage : 1 350 heures sur 2 ans. Parcours individualisés, de 1 à 2 ans en fonction des situations individuelles.
Pré-inscription sur le portail de candidature Netyparéo :
Nos indicateurs sont consultables sur le site :
Taux de réussite en 2023 sur bac pro TISEC : 66.6 %
Taux d'insertion : 100%
GRETA-CFA Alpes Provence
GRETA-CFA Alpes Provence
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT