Rare et recherché sur le marché de l'emploi, le titulaire du CAP RIC peut exercer les emplois d'opérateurs tels que chaudronnier, monteur, formeur, soudeur… Ses connaissances lui permettent de réaliser des objets métalliques très variés par découpe, pliage, roulage et soudage. Il travaille principalement les feuilles de métal et les profilés métalliques.
L'option chaudronnerie de ce CAP vise à approfondir la réalisation et l'assemblage d'ouvrage (cuves, chaudières, appareils électroménagers mais aussi wagons, tours d'éoliennes, réservoirs pour avion...). Les enseignements permettent d'acquérir les compétences pour effectuer des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme), de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage...) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Sont enseignées les techniques de montage et d'assemblage à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) selon le plan de l'appareil à construire. Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.
Formation professionnelle :
Modules généraux :
+ d’informations sur cette certification (RNCP27468, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Niveau 3ème ou expérience équivalente.
8 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.
Afin d'améliorer la qualité de notre service, vous pouvez nous faire part de vos suggestions ou réclamations à l'aide du formulaire disponible sur notre site internet.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Contrôle en cours de formation (CCF)
Entretien sur rendez-vous.
Dossier de pré-inscription à télécharger
Secteurs d'activité :
Le (la) titulaire du diplôme du CAP "Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage" exerce ses compétences professionnelles dans des secteurs d'activités très divers, principalement dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et du mécano soudage, mais aussi dans les domaines de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.
Métiers visés :
Le (la) titulaire du diplôme du CAP "Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option A : chaudronnerie" trouve des débouchés dans des emplois de chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur et plus généralement d'emplois relatifs au travail des métaux en feuilles et des profilés. Il (elle) peut exercer dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles).
Ses activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chef d'équipe.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Transport
Métro ligne 2 : Ste Marguerite Dromel
Bus N° 17 : Lycée Jean Perrin
A pied 1 min
Taux de réussite : 100% sur 4 personnes présentées à l'examen
Taux de satisfaction : 100% sur 2 personnes qui ont répondu à notre enquête de satisfaction
Taux d'insertion global dans l'emploi : 50%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : 0%
Nos indicateurs sont consultables sur le site : cliquez ici
GRETA-CFA Marseille Méditerranée
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES